Logo Acheter Français

FABULEM

Logo FABULEM

Le module unique, le lem, qui sert à construire des meubles fabulem a été conçu en France. En alliant leurs complémentarités, Maxence Boisseau, designer, et Emmanuel Cognet, ingénieur, ont mené une réflexion commune sur la conception du lem pour lui permettre d'être à la fois esthétique, résistant et d'être le moins énergivore possible dans son processus de fabrication. La matière choisie pour la structure du lem est ainsi le bois polymère, qui permet d'allier esthétique et économies d'énergie et pour les plaques d'aspect, le PMMA (plexiglas) a été choisi pour la force avec laquelle ce plastique noble met en valeur les couleurs, tout en étant recyclable. La technique utilisée pour faire ces lems est l'injection plastique, et notre cotraitant est situé dans une commune rurale de Loire Atlantique, et est très impliqué dans les démarches environnementales (normes ISO 14001)

Ingénieur Arts&métiers, Emmanuel Cognet est un ingénieur artiste et créatif. Au déour d'une expérience professionnelle il décide de mettre sur papier une idée qu'il a en tête : trouver et designer le plus grand dénominateur commun d'une gamme de mobilier. Formé à l'école du design de Nantes, lauréat du prix découverte au salon Maison&Objet 2010, Maxence Boisseau, a donné le cadre méthodologique qui manquait pour mener à bien un processus de conception cognitif créatif. Issue d'une école de commerce, Marie Grimpret-Cognet a un parcours d'entrepreneure, dans des PME de la distribution automobile et a donc mis à disposition ses compétences des gestion d'entreprise pour emmener cette création vers l'entreprise. Beau, décalé et durable ce sont les principales qualités qu'Emmanuel, Maxence et Marie ont voulu transmettre au lem fabulem, rendre au meuble modulaire ses lettres de noblesse sans l'enfermer dans un univers trop strict !
Le principe même du lem est durable ! On ne jette plus, on réutilise. L'utilisateur recycle lui-même son meuble en lui donnant une deuxième vie ! De plus le processus industriel a été pensé pour être le moins énergivore possible et la matière principale, le bois polymère est partiellement écosourcée et permet de faire des économies d'énergie d'environ 25% par rapport à un polymère chargé verre. Tous nos partenaires (transport, cotraitant...) sont dans une démarche durable.

Produits de cette marque